Tant au niveau de leurs dispositifs ou fonctionnalités que de leur contenance, les voitures frigorifiques se déclinent en plusieurs types. Décryptage…
Les catégories propres aux voitures frigorifiques
En vue d’un transport de denrées périssables en toute sécurité, il est possible d’avoir recours à des véhicules frigorifiques (fourgonnette, utilitaire, camion,…) se déclinant en 4 types :
- La voiture isotherme : ce véhicule propose une caisse isolée sur toutes ses surfaces afin de réduire les échanges de chaleur à travers les parois ;
- La voiture frigorifique : ce véhicule est équipé d’un dispositif mécanique capable de générer du froid, ce qui vous permet d’ajuster la température. Idéal pour le transport du froid sur de longues distances ;
- Le voiture réfrigérante : cette voiture isotherme présente un dispositif de froid non mécanique offrant la possibilité d’ajuster la température à l’intérieur de la caisse ;
- Le véhicule calorifique : cet engin permet d’élever la température à l’intérieur de la caisse vide et de la maintenir durant 12 heures minimum ;
Ces voitures frigorifiques se répartissent en deux grandes catégories :
- Les cellules intégrées : les parois de la voiture sont recouvertes de panneaux isolants ;
- Les cellules rapportées : construites à part, ces cellules sont fixées sur le plancher-cabine ou le châssis-cabine du véhicule de base ;
Par ailleurs, on peut également relever l’existence des cellules bi ou tri-température. Ces cellules présentent plusieurs compartiments permettant d’offrir plusieurs niveaux de température ajustables.
La contenance des voitures frigorifiques
Selon le volume des produits que vous avez à transporter, vous avez l’opportunité de choisir entre plusieurs catégories de véhicules frigorifiques :
- Les utilitaires légers frigorifiques : PTC allant jusqu’à 3,5 tonnes, avec des volumes de chargement situés entre 1,5 à 9 m3 ;
- Les camions frigorifiques : PTC allant jusqu’à 7 tonnes, avec des volumes de chargement entre 8 à 17 m3 ;
- Les poids lourds frigorifiques : PTC allant jusqu’à 26 tonnes, avec des volumes de chargement situés entre 26 et 50 m3 ;
- Les semi-remorques frigorifiques : PTC allant jusqu’à 38 tonnes, avec des volumes de chargement pouvant atteindre 85 m3.
Recourir à des solutions alternatives pour le transport du froid
Le transport à température contrôlée n’impose pas obligatoirement le recours à des voitures frigorifiques telles que nous venons de les présenter. En fonction de vos besoins, vous pourrez vous rabattre vers des solutions plus souples :
- Caisse isotherme : Disponible en polystyrène expansé ou en pochette revêtue de matériau isolant, elle est utile pour transporter en petits volumes des produits nécessitant une température réfrigérée (voir fiche spéciale « Caisses frigorifiques ») ;
- Caisse réfrigérante : Possède les mêmes caractéristiques qu’une caisse isotherme mais permet de produire du froid grâce à l’intégration d’un groupe frigorifique (voir fiche spéciale « Caisses frigorifiques ») ;
- Remorque frigorifique ou isotherme : dispositif pouvant être fixé à l’arrière d’un véhicule, la remorque frigorifique est en mesure d’accueillir des chargements avec un PTC pouvant aller de 1,3 à 3,5 tonnes. (Voir fiche spéciale « Remorque frigorifique »)