Pour tout camion frigo a vendre, vérifiez avant tout, son bon fonctionnement : le transport sous température contrôlée est le fruit d’un système parfaitement maitrisé. Dans le cas de transports de denrées périssables, il n’y aucune place pour l’erreur ou l’approximation. Mais comment ca marche un camion réfrigéré ?
Le thermostat du vehicule refrigere
Tous les modèles de groupes frigorifiques fonctionnent de la même manière : ils ont pour but de maintenir la température contrôlée et désirée à l’intérieur du compartiment quelle que soit la température extérieure ambiante.
Pour y parvenir, certains systèmes se contentent de refroidir mais la plupart permettent également de fournir du chauffage pour que la maîtrise soit totale : dans le cadre d’une location vehicule refrigere, cette particularité peut faire la différence entre deux solutions, avec naturellement, le prix camion frigorifique.
Le thermostat est un élément clé du camion réfrigéré, il contrôle le bon fonctionnement du groupe. Face à des évolutions technologiques constantes, son rôle n’a malgré tout pas fondamentalement changé. Que le thermostat soit à cadran ou via un système de contrôle à microprocesseur puissant, il s’agit surtout de pouvoir comparer la température désirée et la température du groupe.
Le circuit de l’air dans un camion frigoriphique
Qu’il s’agisse d’un groupe pour remorque frigorifique ou d’un groupe pour camion, le système fonctionne de la même manière. Si le chargement est réparti de manière idéale et que le thermostat se règle sur la température voulue, l’air frais est propulsé d’abord dans la partie supérieure du chargement vers l’arrière du compartiment. Tout en revenant vers l’avant, l’air froid absorbe la chaleur lors de son passage dessous, autour et à travers le chargement. L’air qui circule en permanence dans le compartiment n’est ensuite plus renouvelé : le système absorbe simplement la chaleur de l’air et la rejette à l’extérieur.
La location camion réfrigéré pour des produits alimentaires
Les produits frais ne peuvent résister à l’exposition même faible, de températures extrêmes, chaudes comme froides. Leur chargement doit être réalisé sur un quai de chargement réfrigéré avec une bonne isolation entre la porte du quai et la remorque ou le camion.
Parallèlement, si votre camion réfrigéré jusqu’ici vide, a été garé au soleil même un court instant, il a absorbé via ses parois, son sol, son plafond, la chaleur dite résiduelle. Vous devez procéder à un pré-refroidissement avant tout chargement : réglez le thermostat à la température voulue pour votre prochain transport et laissez fonctionner le système pendant 90 minutes au moins puis arrêtez-le pendant le chargement. En effet, si le système fonctionne toujours, l’air réfrigéré s’échappe pour laisser entrer l’air chaud et humide.
Dans le cadre de transport de denrées périssables, la cause majeure de l’altération des produits réside dans la mauvaise distribution de l’air. Pour éviter ces désagréments, laissez toujours de l’espace pour la circulation de l’air entre le produit et les parois, le sol, les portes et le plafond : un débit d’air réduit nuit au chargement et à l’efficacité du système de refroidissement tout entier.
Comment ca marche un camion réfrigéré ?
Camion Frigorique > Comment choisir? > Comment ca marche un camion réfrigéré ?
Le thermostat du vehicule refrigere | Le circuit de l’air dans un camion frigoriphique | La location camion réfrigéré pour des produits alimentaires
Pour tout camion frigo a vendre, vérifiez avant tout, son bon fonctionnement : le transport sous température contrôlée est le fruit d’un système parfaitement maitrisé. Dans le cas de transports de denrées périssables, il n’y aucune place pour l’erreur ou l’approximation. Mais comment ca marche un camion réfrigéré ?
Le thermostat du vehicule refrigere
Tous les modèles de groupes frigorifiques fonctionnent de la même manière : ils ont pour but de maintenir la température contrôlée et désirée à l’intérieur du compartiment quelle que soit la température extérieure ambiante.
Pour y parvenir, certains systèmes se contentent de refroidir mais la plupart permettent également de fournir du chauffage pour que la maîtrise soit totale : dans le cadre d’une location vehicule refrigere, cette particularité peut faire la différence entre deux solutions, avec naturellement, le prix camion frigorifique.
Le thermostat est un élément clé du camion réfrigéré, il contrôle le bon fonctionnement du groupe. Face à des évolutions technologiques constantes, son rôle n’a malgré tout pas fondamentalement changé. Que le thermostat soit à cadran ou via un système de contrôle à microprocesseur puissant, il s’agit surtout de pouvoir comparer la température désirée et la température du groupe.
Le circuit de l’air dans un camion frigoriphique
Qu’il s’agisse d’un groupe pour remorque frigorifique ou d’un groupe pour camion, le système fonctionne de la même manière. Si le chargement est réparti de manière idéale et que le thermostat se règle sur la température voulue, l’air frais est propulsé d’abord dans la partie supérieure du chargement vers l’arrière du compartiment. Tout en revenant vers l’avant, l’air froid absorbe la chaleur lors de son passage dessous, autour et à travers le chargement. L’air qui circule en permanence dans le compartiment n’est ensuite plus renouvelé : le système absorbe simplement la chaleur de l’air et la rejette à l’extérieur.
La location camion réfrigéré pour des produits alimentaires
Les produits frais ne peuvent résister à l’exposition même faible, de températures extrêmes, chaudes comme froides. Leur chargement doit être réalisé sur un quai de chargement réfrigéré avec une bonne isolation entre la porte du quai et la remorque ou le camion.
Parallèlement, si votre camion réfrigéré jusqu’ici vide, a été garé au soleil même un court instant, il a absorbé via ses parois, son sol, son plafond, la chaleur dite résiduelle. Vous devez procéder à un pré-refroidissement avant tout chargement : réglez le thermostat à la température voulue pour votre prochain transport et laissez fonctionner le système pendant 90 minutes au moins puis arrêtez-le pendant le chargement. En effet, si le système fonctionne toujours, l’air réfrigéré s’échappe pour laisser entrer l’air chaud et humide.
Dans le cadre de transport de denrées périssables, la cause majeure de l’altération des produits réside dans la mauvaise distribution de l’air. Pour éviter ces désagréments, laissez toujours de l’espace pour la circulation de l’air entre le produit et les parois, le sol, les portes et le plafond : un débit d’air réduit nuit au chargement et à l’efficacité du système de refroidissement tout entier.
Avez-vous déjà un camion frigorifique ?